Qui sommes-nous ?

1ers documents sur Beauzac
Du moyen âge à la Révolution
Après la Révolution
Les Seigneurs (généalogie)
L'église
L'école privée
L'école publique
La maison de retraite
Les béates et Assemblées
Chazelet
Le voyage à Saugues
Rappels historiques sur le velay

Retour à l'accueil

Association loi 1901

Notre association a été créée en 1996. Elle a pour but la défense du patrimoine local et la recherche de tout ce qui concerne l’histoire de Beauzac. Elle compte parmi ses membres des historiens locaux, qui ont déjà beaucoup écrit l’histoire de Beauzac, des conteurs qui nous rappellent quelques anecdotes croustillantes concernant la vie des habitants, des membres actifs qui veillent à l’entretien des chemins de randonnées et font l’inventaire du petit patrimoine, d’autres photographient pour garder une mémoire visuelle des vieilles pierres, d’autres fouillent dans les archives les documents qui peuvent apporter des enseignements nouveaux sur l’histoire de notre commune. Tous sont beauzacois d’origine ou d’adoption, certains sont " exilés ". Tous ont en commun l’amour de notre vieux Beauzac.
Nous avons crée l’association en 1996 pour éviter la destruction de la maison Moulin-Surrel, mais malgré tous les efforts, faute de moyens, nous n’avons pu l’empêcher. Nous avons alors fait notre possible pour que la reconstruction soit la moins choquante par rapport à son environnement.
Nous essayons, chaque fois que c’est possible, de donner notre avis sur tout ce qui concerne les restaurations, et devrons être consultés prochainement sur la réhabilitation des maisons de la Grand’Rue, qui semblent les plus anciennes de Beauzac.
Deux fois par an, au moins, nous nous réunissons pour mettre en commun les travaux effectués par chacun de nous, ce qui donne lieu à l’édition d’un bulletin de liaison entre les membres de la l’association, mais que chacun peut se procurer en s’adressant à l’un des adhérents ou à la Maison de la Presse.
Nous avons fait en juillet 1999 et 2000, en liaison avec d’autres associations, une exposition, salle des remparts, retraçant l’histoire de Beauzac, de 1900 à nos jours, grâce à des outils, des vêtements et divers objets dont se souvenaient les anciens, et surtout des photos où nombre de beauzacois se sont reconnus ou ont retrouvé leurs ancêtres.

En 2001 nous avons participé financièrement au voyage culturel des enfants des deux écoles, à raison de 100 francs par famille. Les participants nous ont vivement remercié de cette aide modeste.
Mais notre activité ne se borne pas aux limites de notre ville. Nous aimons à connaître l’histoire de nos voisins. Aussi le Jeudi Saint 12 avril 2001 avons-nous organisé un voyage à Saugues dont le but principal était la procession des Pénitents Blancs. Nous en avons profité pour visiter les curiosités de la ville : l’église, la Tour des Anglais, la Chapelle des pénitents, le diorama de Saint Bénilde, le musée de la Bête du Gévaudan. Les réservations sur places étant déjà complètes, nous sommes allés nous restaurés dans un gentil petit village à 5 km où nous avons dégusté le plat traditionnel de ce Jeudi Saint à Saugues : les cuisses de grenouilles. Puis nous avons assisté à la procession.
En 2002 nous avons fait l'acquisition d'une imprimante laser couleur : cela nous a permis de rendre plus agréable notre bulletin bisannuel. Nous regrettons le départ d’Isabelle Civet de la mairie ; elle nous était d’une aide précieuse puisqu’elle était responsable du classement des archives municipales, et guidait les touristes l’été à travers Beauzac, au Fraisse-Bas et à Chazelet. Nous serions heureux, ainsi que la municipalité et l’office du tourisme de trouver une personne bénévole pour faire ces promenades agréables, cet été.
Nous sommes heureux d’accueillir parmi nous le jeune Frédéric Saumet, étudiant en histoire, qui rédige actuellement une thèse sur nos voisins de Rochebaron.
Nous avons participé aux journées du patrimoine les 21 et 22 septembre ; nous avons fait visiter l'église et sa crypte, le château, la chapelle du Fraisse-Bas,, la maison de la Béate et le four banal de Chazelet.
En partenariat avec le comité de jumelage nous sommes aller fêter la Saint Simeon à Camigliano. Dans la salle Europa nous présentions Beauzac et ses traditions. Nous étions accompagnés de MmeCollin pour expliquer la dentelle du Puy qui présente quelques similitudes avec celle de nos amis italiens.
Marie Noël PERRUSSEL, secrétaire, Chazelet, 43590, BEAUZAC. Tel 04 71 61 45 97