Les origines

La fête de San Simeone

L'accueil des enfants

Retour à l'accueil

La stampa del gemellaggio

CAMIGLIANO prononcer : [kamiliano]

Les Amis du Vieux Beauzac avaient été invités, les 12 13 et 14 octobre 2002, par le Comité de Jumelage à fêter San Simeone et à participer à l'exposition sur le vieux Camigliano et bien sûr le vieux Beauzac.
L'exposition nous a permis de constater que la dentelle napolitaine présente beaucoup de similitudes avec celle du Puy : utilisation de fuseaux, d’épingles, et le modèle à exécuter sur papier. Les fuseaux sont plus longs et plus fins et la dentellière utilise constamment un crochet pour relier les morceaux du motif entre eux, le carreau est remplacé par une sorte de polochon.
La procession de San Simeone rappellera aux anciens des souvenirs de fêtes consacrées à Saint-Jean devant la Porte Latine…
San Simeone, le Saint Patron de Camigliano est " sorti " de son église à 9h. Il est porté par huit hommes qui se relaient régulièrement. C’est le début de la procession qui va sillonner toutes les rues de la ville. Devant le cortège, des artificiers font des pétarades pour exprimer la joie des villageois d’avoir le Saint comme protecteur. Ensuite vient la fanfare, puis deux fillettes quêtent, dans des paniers fleuris, les offrandes des paroissiens. Deux enfants de chœur précèdent le prêtre et le maire qui marchent côte à côte devant San Simeone. Derrière suivent les hommes, puis les femmes. Tout au long de la procession les prières et les chants sont repris en chœur. Un chant traditionnel est entonné par les femmes, puis par les hommes et le refrain est chanté par tous.
San Simeone s’arrête devant chaque maison, les portes s’ouvrent, les habitants font leurs offrandes et jettent des pétales de fleurs sur le Saint.
A 13h30, le Saint est déposé dans une chapelle et les paroissiens vont déjeuner en famille. C’est l’occasion de déguster les gâteaux traditionnels : struffoli et pizza figliata. Le premier est fait d’une pâte assez consistante et glacé au chocolat. Le second est un roulé au chocolat et à la poudre de noix.
A 17h la procession reprend jusqu’à 19h. Le Saint est alors déposé sur le kiosque à musique, qui fait office d’autel. Le prêtre dit la messe devant un parterre de fidèles nombreux regroupés sur la place de la mairie.
Après la messe le Saint est ramené devant l’église. Il assiste avec tous les camiglianesi à un feu d’artifice gigantesque, accompagné par la sonnerie des cloches de l’église et digne d’un festival pyrotechnique.
Enfin San Simeone est replacé dans son église ; c’est l’occasion de chanter et de prier encore une fois le Saint protecteur.

Marie Noël